Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 18-19/11/19 - Rencontres interdisciplinaires "Humains, non-humains et crise (...)

18-19/11/19 - Rencontres interdisciplinaires "Humains, non-humains et crise environnementale : pour des architectures et des territoires du vivant"

Rencontres interdisciplinaires « Humains, non-humains et crise environnementale : pour des architectures et des territoires du vivant » organisées par l’axe 3 "Mutations" du Laboratoire d’histoire de l’architecture contemporaine de l’ENSA Nancy.

"Pour leur deuxième édition, les RIM proposent de s’interroger plus spécifiquement sur les enjeux de la prise en compte des non-humains dans nos sociétés et dans la pensée et la fabrication de l’architecture et des territoires, en faisant travailler ensemble étudiants et chercheurs en architecture, architectes, historiens, anthropologues, sociologues et écologues. Elles invitent à réfléchir aux évolutions possibles des pratiques de l’architecture au cœur de la crise environnementale que nous vivons, en questionnant la nature et les formes des relations - politiques, scientifiques, économiques, techniques, sociales, psychologiques… - que nous construisons avec la faune, la flore, mais aussi les artefacts, les objets techniques... Tout ce qui constitue, en somme, les écosystèmes auxquels nous appartenons, écosystèmes que nous avons participé à construire et dont nous avons désormais la responsabilité."

OBJET

"Les objectifs de ces deuxièmes RIM s’inscrivent dans la continuité de ceux de la précédente édition. Le premier objectif est scientifique. Il s’agit pour les membres de l’équipe Mutations de renforcer leurs bases communes de travail, à propos des mutations sociales, économiques, politiques et écologiques contemporaines. L’équipe souhaite également que ces rencontres soient un véritable moment d’échange, dont les invités issus de différents horizons scientifiques pourraient tirer parti, en prenant connaissance des recherches et réflexions menées dans le champ de l’architecture et de la ville. En bref, il s’agit, d’une part, de penser le lien entre interdisciplinarité et appréhension des grandes mutations, et d’autre part, d’envisager des pistes possibles de collaboration scientifique interdisciplinaire pour accompagner les recherches contemporaines dans les champs de l’architecture et de la ville.
Le deuxième objectif est pédagogique. En effet, l’organisation de cette rencontre permet de travailler autrement lors de l’enseignement de projet sur un quartier de Nancy, atelier animé par les enseignants de l’équipe Mutations au premier semestre de Master 2, ainsi que dans les différents cours de Master. Les étudiants sont chargés de préparer la venue des invités, en effectuant un travail de lectures théoriques pour connaître leurs objets de recherche et pensées : la problématique des RIM 2 fera ainsi partie intégrante des objectifs de l’atelier de projet Mutations du premier semestre 2019-2020. Dans un second temps, les étudiants bénéficieront d’un échange avec les invités sur leur projet, lors des RIM.
Le troisième objectif est un objectif d’ouverture et de médiation à destination des praticiens en architecture et du grand public. Ces rencontres sont aussi l’occasion de proposer aux praticiens en architecture comme un plus large public des temps de réflexion sur les enjeux contemporains auxquels se doivent de faire face l’architecture et les territoires."

PROGRAMME

Pédagogie et pratique

  • Atelier Mutations : échanges avec les étudiants de M2.1 en atelier de projet
  • Conférence open class de l’architecte Pierre Janin « Homme-animal »

Recherche et médiation

  • « Pourquoi encore une recherche architecturale ? », Séminaire de Mathias Rollot
  • « La Biodiversité, entre notre perception et la réalité », Séminaire de Philippe Grandcolas
  • « Industrialisation, histoire environnementale et matérialité », Séminaire de Thomas Le Roux
  • « Humains, non-humains et crise environnementale : pour des architectures et des territoires du vivant », Table ronde avec l’ensemble des invités, animée par Emeline Curien et Cécile Fries-Paiola

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : les 18 et 19 novembre 2019.

Lieu : ENSArchitecture Nancy, site Boffrand (1 avenue Boffrand)

Entrée libre

Voir la présentation des rencontres sur le site de l’ENSA Nancy