Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 12/11/19 - Appel à candidatures - Post-doctorat "Les pratiques et les (...)

12/11/19 - Appel à candidatures - Post-doctorat "Les pratiques et les instruments de la construction concertée de la transition écologique et énergétique à l’échelle locale"

Appel à candidatures pour un post-doctorat à temps plein d’une durée de 12 mois au sein du Laboratoire Passages à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour avec un rattachement administratif au Laboratoire Pau Droit Public dans le cadre du projet de recherche CO-APTE. Prise de poste 1er janvier 2020.

"Le projet doit permettre d’identifier le positionnement de la « participation citoyenne » et son rôle dans ce cadre (dispositifs contraignants ou incitatifs, conséquences pour les autorités publiques et les modes d’action publique, ainsi que son articulation avec les problématiques classiques de la démocratie représentative). Par l’analyse de différents cas d’études en Nouvelle-Aquitaine (département des Pyrénées-Atlantiques principalement), dans des configurations géographiques variées, les travaux devraient permettre d’identifier les éléments de blocage et les mécanismes facilitateurs en vue de l’association des populations ou des citoyens, ou plus largement de la société́ civile, aux projets de territoires liés aux défis énergétiques et environnementaux."

OBJET

"Le projet CO-APTE porte sur la mise en œuvre de la transition écologique et énergétique à l’échelle des territoires locaux par la construction concertée des actions publiques. En matière énergétique (production d’énergie, distribution d’énergie...), la répartition des compétences entre collectivités publiques est depuis longtemps confuse sur le rôle attribué à chaque échelon d’administration. Les nouvelles logiques à l’œuvre depuis les années 2015 / 2016, qui visent désormais à permettre la transition énergétique, environnementale et écologique et à associer le niveau local à l’action étatique sont encore plus complexes à décrypter. Le projet vise, en conséquence, à s’interroger sur les logiques d’intervention entre les différents échelons locaux (communes, intercommunalités, départements, régions) et leur mise en cohérence avec celles relevant de la sphère étatique. Plus particulièrement, il s’agit de rechercher comment s’articulent et se structurent les politiques locales,nationales et supranationales et leurs instruments de planification. Ainsi, quand l’État établit par décretla programmation pluriannuelle de l’énergie, le budget-carbone et la stratégie bas-carbone, comment ces orientations sont-elles déclinées localement dans les schémas régionaux du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE), désormais intégrés dans les schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’Egalité des territoires (SRADDET), et dans les plans climat air énergie territoriaux (PCAET) des intercommunalités ? Ces déclinaisons sont-elles les mêmes partout ?"

MISSIONS

Les tâches à effectuer s’inscrivent dans le cadre du projet CO-APTE :

  • Réaliser une enquête par entretiens auprès 1) de cadres et d’élus des collectivités, 2) de représentants de la sphère socio-économique, 3) de porteurs d’initiatives citoyennes, afin d’explorer les différentes facettes de la concertation pour dégager les obstacles, les leviers et les outils d’une construction concertée de la transition :
    • En concertation avec les autres chercheurs impliqués et en s’appuyant sur les résultats des autres tâches du projet, conception d’une grille d’entretien ;
    • Passation de l’enquête ;
    • Retranscription et traitement ;
    • Production d’un rapport scientifique et d’une note à l’attention des décideurs.
      Les terrains d’enquête sont situés en région Nouvelle-Aquitaine, principalement dans le département des Pyrénées- Atlantiques.
  • Participer à la vie quotidienne du projet : réunions, séminaires internes, actions de valorisation.

PROFIL RECHERCHÉ

Les candidats doivent être titulaires d’un Doctorat en géographie, aménagement, sociologie ou disciplines voisines.

  • Maîtrise des techniques d’enquête et de traitement des données qualitatives ;
  • Maîtrise de la littérature SHS sur la transition écologique et énergétique ;
  • Maîtrise des problématiques relatives aux questions de gouvernance et de concertation à l’échelle locale ;
  • Savoir faire preuve d’une grande autonomie et d’excellentes capacités relationnelles ;
  • Comprendre les enjeux académiques et appliqués de l’interdisciplinarité ;
  • Permis B et véhicule vivement souhaités.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite d’envoi : 12 novembre 2019.

Modalités : CV, lettre de motivation, copie du diplôme de doctorat, thèse de doctorat (PDF) et publications significatives (3 max).

Adresse d’envoi : christine.bouisset@univ-pau.fr

Appel à candidatures