Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Documentation > L’ordre électrique

L’ordre électrique

Infrastructures énergétiques et territoires
1er février 2019,

Éditions MétisPresses, parution février 2019, 208 pages.

| Livres

"Une étude historique et critique de l’impact des infrastructures électriques sur l’aménagement du territoire, l’urbanisme et l’architecture depuis la mise en place des grands réseaux centralisés. A partir d’études de terrain, les transformations en cours depuis les années 1990 avec l’émergence de systèmes de plus petite échelle fondés sur l’objectif d’autonomie énergétique sont aussi analysées."

"La maîtrise industrielle de l’électricité et l’ordre électrique qui en est directement issu ont façonné nos sociétés depuis plus d’un siècle. Ils ont permis une démultiplication de la croissance et de la consommation, tout en menant à l’appropriation des milieux de vie.

Aujourd’hui, un mouvement de profonde reconfiguration des territoires-ressources est à l’œuvre, remettant en question nos modes de vie ainsi que la nature et l’échelle des infrastructures et des territoires qui nous permettent de subsister, alors même qu’un grand nombre de ces derniers sont fortement dégradés.

La quête d’un sol et de l’autosuffisance n’a cessé de bousculer l’ordre électrique. Cet ouvrage propose une histoire critique de ses infrastructures, depuis leur avènement à la fin du XIXe siècle, suivi par leur rapide développement à grande échelle – les monuments du capitalisme électrique –, jusqu’aux crises récentes et aux transformations qui ont conduit à l’émergence d’une diversité infrastructurelle et d’une gouvernance plus locale.

Les territoires à énergie positive, les micro-réseaux électriques de Londres, de Berlin ou de New York, les mini-centrales urbaines, rurales ou domestiques, qui redessinent des trajectoires productives de plus petite échelle, promeuvent des dynamiques de réappropriation et des nouveaux systèmes d’interconnexion. Ces réalisations bouleversent les hiérarchies sociotechniques héritées du passé et redéploient nos devenirs énergétiques urbains et territoriaux."

Voir la présentation de l’ouvrage sur le site Unithèque

Type

Langue de l’ouvrage

Texte intégral / résumé