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Dossier dans la revue Environnement urbain "Marche et environnements urbains contrastés : perspectives internationales et interdisciplinaires", Volume 9, 2015
| Articles scientifiques"Les pratiques de mobilité sont associées à différents facteurs, incluant l’environnement physique, la distance et les motifs de déplacement ou encore les caractéristiques sociodémographiques. À travers une enquête quantitative et comparative (2013) menée au sein des éco-quartiers de Vauban et Rieselfeld (Fribourg, Allemagne), nous analysons les comportements de mobilité des habitants et leurs motifs. L’étude s’articule autour des liens entre modes de déplacement et facteurs structurels environnementaux, et suggère que la disponibilité d’infrastructures de transport, de services et d’espaces verts accessibles à proximité du lieu de vie représente un facteur favorable à l’utilisation des « modes actifs »."
Introduction
Le couple transports/planification urbaine pour une démarche en développement durable
Le contexte de l’étude
Vers une mobilité plus douce ?
Les éco-quartiers de Vauban et Rieselfeld
Méthode de collecte des données empiriques
Quels sont les choix modaux des habitants de Vauban et Rieselfeld ?
Le vélo
Les transports en commun
La marche à pied
La voiture
Facteurs d’attractivité des éco-quartiers Vauban et Rieselfeld
Des quartiers « verts »
Des quartiers à circulation modérée
Des quartiers adaptés aux familles avec enfants
Les infrastructures : des vecteurs d’attractivité
La vie dans les éco-quartiers incite-t-elle au changement de mode de mobilité ?
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