Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 10/02/16 - Déclinaison des normes et échelles de conception

10/02/16 - Déclinaison des normes et échelles de conception

Séance 4 du séminaire "Normes d’habitat. Transformations et recompositions du champ", le mercredi 10 février 2016 à 14h00-18h00, à l’ENSA Paris Val de Seine, salle 705 (7e étage).

"L’amplification des normes de production du cadre bâti et la multiplication des certifications, pour les enjeux énergétiques notamment, ont des conséquences importantes sur les processus de production des espaces habités, à différentes échelles. Parallèlement à un accroissement du nombre d’intervenants (assistant à maîtrise d’ouvrage et bureaux d’études spécialisés en haute qualité environnementale, bureau de contrôle, organismes certificateurs, ...) (Debizet, 2012), un travail important est demandé afin de répondre aux protocoles de certification des opérations. Cette séance proposera donc l’étude des évolutions des stratégies des différents acteurs de la construction en regard de l’évolution récente des normes et du champ normatif ."

Interventions :

  • Les enjeux énergétiques des écoquartiers. Dans quelle mesure les habitants sont-ils associés au projet ? (Isabelle Grudet, architecte DPLG, docteure en architecture, ingénieur de recherche LET/LAVUE)
  • Comment la norme influence-t-elle la conception du projet au-delà de ses contraintes ? (Philippe Simon, architecte DPLG, professeur ENSA Paris-Val de Seine, chercheur ACS)
  • Appropriation et détournement de la norme dans le processus de conception. (Rémi Laporte, architecte DPLG, maître-assistant ENSA Clermont-Ferrand, chercheur GRF)

Introduction

Yankel Fijalkow, sociologue, professeur ENSA Paris Val de Seine, chercheur CRH/LAVUE

Conclusion

Nadine Roudil, sociologue, professeure associée ENSA Lyon

Voir l’évènement sur le blog hypothèses.org.