Accueil > Centres de ressources > Démarches participatives > Actualités > 20/01/16 - Appel à contributions - Animer l’espace public ? Entre (...)

20/01/16 - Appel à contributions - Animer l’espace public ? Entre programmation urbaine et activation citoyenne

Appel à contributions pour le dossier thématique de la revue Ambiances - Revue internationale sur l’environnement sensible, l’architecture et l’espace urbain.

"L’expression « animer l’espace public » recouvre un ensemble de processus et de situations où se croisent des acteurs tels que programmateur d’événement, accompagnateur de renouvellement urbain, artiste, animateur socioculturel, médiateur, chargé de mission, scénographe, architecte, paysagiste, etc. Selon un agenda précis, le centre ville, le quartier, la rive du fleuve, la friche urbaine, le parvis de l’église, les rues piétonnes ou encore le parking du centre commercial se transforment en un espace ouvert à un large public. En ces cas, passants et habitants deviennent aussi des spectateurs et on attend d’eux qu’ils participent à la manifestation. Il est d’autres situations où l’animation de l’espace s’insère dans le projet même d’aménagement et se veut pérenne quoique soumise aux rythmes urbains. (...)"

La thématique de ce numéro porte sur les modes d’animation de l’espace contemporain, qu’ils soient intentionnels ou non, à l’origine d’habitants, d’élus ou de citoyens, d’artistes ou de professionnels de l’urbain1. Les contributeurs sont invités à discuter les différentes significations de ces pratiques d’« animation », selon les points de vue considérés, à rendre compte des processus situés, depuis les intentions des acteurs jusqu’aux conséquences de l’action.

Les contributions attendues se concentreront sur l’espace public, envisagé comme un espace ouvert, concret, avec ses matérialités physiques et architecturales, ses ambiances ordinaires ou remarquables, ses pratiques sociales et ses rituels. Dans cet espace public, démultiplié en autant de lieux singuliers et mouvants, aménagés ou non, investis par le quidam, le simple passant ou l’habitant, les politiques publiques marquent de leur empreinte les choix d’aménagement fonctionnels et également de gestion mémorielle ou festive des programmations culturelles. Ce registre des politiques de l’animation pourra être interrogé à partir d’exemples concrets et donner lieu à un regard critique.

Les contributions peuvent provenir de disciplines des sciences humaines et sociales, des sciences du projet et de l’ingénieur, des arts et du design, afin que puissent dialoguer in fine diverses démarches d’enquête et situations et que soient éclairées la fabrique de la vie citadine d’une part, les conséquences de cette « activation » de nos modes de vie, et ses incidences sur la qualité de la vie urbaine, d’autre part. Notre urbanité en serait-elle réactivée, réinventée, ré-enchantée ? Ou, a contrario, plus encadrée, normée ou contrôlée ?

Les réponses à cet appel à contributions sont attendues selon deux axes principaux de questionnement et d’analyse qui peuvent également être articulés :

  • L’intervention urbaine (sur et dans la ville) en tant que processus d’animation dans le cadre de projets urbains (rénovation, construction, démolition, aménagement, et toutes actions qui participent au projet comme les visites de site, les actions artistiques), de politiques culturelles ou mémorielles, ou encore dans sa dimension manifeste à partir d’initiatives partenariales ou de toute autre situation documentée.
  • Les pratiques vernaculaires et la création habitante au même titre que l’activation artistique, la coopération citoyenne dans différentes situations d’animation formelle ou informelle. L’événement ordinaire et ses pratiques associées marquent en effet la dimension proprement temporelle de la vie urbaine et en interrogent les formes. Les arts du quotidien et les arts de la rue peuvent également permettre d’appréhender les temporalités urbaines : tempo, rythme, cadence…

Voir l’appel à contributions complet sur le site de la revue.