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30/12/15 - Appel à contributions - La participation buissonnière : ce que faire participer hors de la démocratie participative veut dire

Appel à contributions pour le numéro thématique de la revue Participations à paraître en 2017.

"L’école buissonnière se tient en des lieux insolites, au milieu des champs, sur des places de faubourgs ou perchée dans des cabanes hissées aux couronnes des arbres. Elle revêt des habits aussi variés que le permet l’imagination de celles et ceux qui s’y adonnent : ici des enfants fuient le maître autoritaire, lui préférant l’auto-apprentissage de la pêche ou des ricochets ; là des adolescents découvrent dans leur groupe de pairs la hiérarchie d’une bande ou les possibilités de la tontine pour acquérir du tabac. Ce qui rassemble ces expériences particulières c’est in fine leur clandestinité vis-à-vis de l’Ecole de la République, leur existence confinée à des espaces tenus secrets et invisibles puis l’opprobre qu’elles suscitent de la part de l’institution scolaire officielle. Pourquoi rapporter cette qualité « buissonnière » à des expériences participatives ? Précisément pour nous intéresser à des formes variées et hétéroclites de participation qui ont en commun de se déployer hors des espaces institutionnalisés dans le champ de la démocratie participative et qui demeurent par conséquent relativement invisibles aux yeux des acteurs de ce champ, chercheurs compris.

Ce dossier propose de participer au nécessaire questionnement permanent des formes canoniques de la participation en prenant appui sur des formes, espaces et dispositifs de participation existant en dehors des espaces de la « démocratie participative », ce qui permet à la fois de réinterroger celle-ci depuis ses marges, et de saisir d’autres formes démocratiques. En en proposant une description rigoureuse et détaillée, comparable à ce qui a pu être mené dans différentes ethnographies de la participation, il s’agit de contribuer à une réflexion sur le « substrat participatif » et les actes de « prendre (sa) part » dans un espace collectif."

Les propositions d’article (entre 1 à 2 pages) doivent parvenir aux trois adresses suivantes au plus tard le 30 décembre 2015 :

  • Alexandre Fauquette : fauquettea@live.com
  • Catherine Neveu : catherine.neveu@ehess.fr
  • Maxime Vanhoenacker : maxime.vanhoenacker@ehess.fr

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