Accueil > Centres de ressources > Démarches participatives > Actualités > 14/01/15 - Appel à communications - Participation citoyenne et frontières (...)

14/01/15 - Appel à communications - Participation citoyenne et frontières mouvantes entre les savoirs

Appel à communications pour le XXe congrès de l’AISLF (Association internationale des sociologues de langue française) - SA03 « Frontières mouvantes entre les savoirs » qui se déroulera à Montréal du 4 au 8 juillet 2016.

"Cette session vise à débattre des effets complexes de la participation citoyenne sur les frontières entre les savoirs. Depuis une quinzaine d’années, il n’a jamais été autant question de participation citoyenne, comme en témoigne la multiplication des comités d’usagers, des consultations publiques et des démarches cliniques inclusives des « patients partenaires » dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Depuis une quinzaine d’années, il n’a jamais été autant question de participation citoyenne, comme en témoigne la multiplication des comités d’usagers, des consultations publiques et des démarches cliniques inclusives des « patients partenaires » dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Cette participation, promue par les institutions publiques, peut être lue comme un appel à la prise en compte de savoirs expérientiels détenus par des groupes et jusqu’alors mis de côté. À mesure que certains participants se professionnalisent, leur statut d’« experts d’expérience » entre en tension avec les monopoles décisionnels et les savoirs des intervenants, gestionnaires et chercheurs avec lesquels ils travaillent.

Dans certains cas, la participation citoyenne a pour effet de donner plus de poids à leur parole, habituellement non prise en compte par les milieux institutionnels, et contribue à réduire les inégalités qu’ils vivent dans l’accès à la prise de parole. Dans d’autres cas, il s’agit davantage d’une participation factice des citoyens qui renforce le statu quo entre les groupes et les savoirs dont ils sont porteurs."

Les débats seront orientés selon les quatre axes suivants :

  • Réflexions conceptuelles et épistémologiques sur les savoirs en présence
  • Expériences de participation, déplacement des frontières entre les savoirs et inégalités sociales
  • Pratiques citoyennes alternatives et critiques des institutions
  • « Carte blanche » aux propositions subversives

La date limite pour la soumission en ligne des propositions de communication est le 14 janvier 2016 sur le site du Congrès.

Les réponses seront envoyées aux participants le 20 février 2016.

À télécharger