Accueil > Centres de ressources > Démarches participatives > Actualités > 15/12/15 - Appel à articles - Regards croisés sur les indicateurs et la (...)

15/12/15 - Appel à articles - Regards croisés sur les indicateurs et la participation : échelles de gouvernance, pouvoir, et démocratie

Appel à propositions d’article pour un numéro thématique
de la revue Participations

"La participation citoyenne aux négociations et aux débats publics, ainsi qu’aux processus d’expertise et de décision, est au cœur des mutations qu’a connues l’action publique depuis quelques décennies dans les démocraties occidentales, au point que l’on évoque même le terme d’« impératif participatif ». Dans l’idéal, les processus participatifs conduisent à la mise en lumière de controverses techniques et sociales, lesquelles doivent pouvoir contribuer à enrichir la démocratie par la reconfiguration du paysage social et de réduire l’écart entre les décideurs et la société civile (Callon et al., 2001). Néanmoins, la prolifération des expériences participatives n’est pas sans revêtir des aspects paradoxaux ou ambivalents.

La participation est-elle motivée par la volonté de réhabiliter l’action collective ou au contraire de privilégier l’individu, ou encore de court-circuiter les forces collectives en présence ? S’agit-il d’obtenir de la population sur des projets ou des politiques données, ou à l’inverse d’organiser le partage du pouvoir de délibération et de décision entre gouvernants et gouvernés ? Cherche-t-on le consensus ou plutôt l’expression du conflit et d’un pluralisme des vues ? De telles ambiguïtés sont désormais au cœur d’une littérature scientifique en constant développement depuis les années 1960 et 1970, dans de domaines et disciplines divers.

Nous nous intéressons ici aux processus participatifs en place dans l’élaboration et l’utilisation d’indicateurs, et plus spécifiquement aux indicateurs de développement durable (IDD) et les nouveaux indicateurs de richesse (NIR), les deux grandes catégories d’indicateurs émergents à propos des enjeux majeurs de demain."

Ce numéro spécial recueillera des contributions – basées sur des considérations théoriques ou études empiriques – concernant la capacité des IDD et/ou NIR à atteindre leurs multiples objectifs – d’une utilisation accrue jusqu’aux objectifs émancipatoires et de mobilisation des formes d’expertise diverses. Les contributions se focaliseront sur les lacunes des indicateurs dits « participatifs », s’interrogeant sur les prétendues vertus de la participation. Les paradoxes et tensions énumérés ci-dessous, impliqués dans le travail autour des indicateurs participatifs, serviront de guide pour les contributions à ce volume.

Les thèmes de ce numéro :

  • Tensions entre les expertises et rationalités scientifique et « profane »
  • La participation, un moyen de renforcer l’utilisation et l’impact des indicateurs ?
  • Effets systémiques des indicateurs participatifs
  • Les tensions entre les échelles : du local au global
  • Consensus vs controverse : indicateurs pour l’ouverture ou la fermeture ?

Modalités de soumission

Différents types d’approches sont possibles, permettant de diversifier la manière d’aborder la thématique : nous accueillons tant des articles à vocation essentiellement théorique, que des contributions fondées sur des recherches empiriques, où les enjeux méthodologiques seront précisés et discutés.

Les propositions d’articles (deux pages plus bibliographie) devront être transmises aux coordinateurs du numéro au plus tard le 15 décembre 2015 (lehtonen@essec.edu ; lsebasti@univ-tlse2.fr ; tbauler@ulb.ac.be). Les articles acceptés devront être rédigés (maximum 60 000 signes) selon les normes de la revue (http://www.revue-participations.fr/soumettre-un-article/) au plus tard le 15 mars 2016.

Les propositions (ainsi que les articles acceptés) peuvent être rédigées en français ou en anglais.

Voir l’appel à communications sur le site du GIS démocratie & participation.

À télécharger