Accueil > Centres de ressources > Démarches participatives > Actualités > 26/06/15 - Appel à coommunications - Participation du public et la démocratie (...)

26/06/15 - Appel à coommunications - Participation du public et la démocratie participative

Appel à communications pour les 4èmes journées doctorales du Gis Participation du public, décision, démocratie participative, des 13 et 14 novembre 2015 à l’Université de Lille 2, Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales.

Ces journées doctorales du GIS ont pour objet de permettre à l’ensemble des doctorants travaillant sur les thématiques de la démocratie participative et de la participation du public aux processus décisionnels de se rencontrer, d’exposer leurs travaux, de confronter leurs hypothèses, leurs méthodes et leurs résultats avec les travaux des chercheurs de ce domaine émergent.

L’appel à communications couvre l’ensemble des domaines thématiques du GIS et vise à rendre visible et structurer l’agenda des recherches sur la participation du public et la démocratie participative. Dans le cadre du programme d’activité 2014-2017 du GIS, ces domaines d’activité mettent en avant quatre grands enjeux scientifiques :

  • Les conceptions de la participation du public et de la démocratie participative
  • Les tensions entre l’institutionnalisation de la participation et les dynamiques des mobilisations
  • Les dynamiques de la démocratie participative
  • Les effets de la participation du public aux processus décisionnels

Modalités de soumission

Les doctorants (thèse en cours) et jeunes docteurs (ayant soutenu en 2014 ou 2015) sont invités à soumettre une proposition de communication de 2 pages (8.000 signes maximum) pour le vendredi 26 juin 2015 au plus tard.

Les propositions de communication doivent parvenir en version électronique au plus tard le vendredi 26 juin 2015 à : gis-dep@mshparisnord.fr

Le Conseil scientifique du GIS sélectionnera les propositions et organisera les sessions dans lesquelles les communications seront présentées de manière à favoriser les échanges entre travaux relevant de disciplines distinctes et de perspectives de recherche contrastées. Les doctorants et jeunes docteurs sélectionnés devront faire parvenir le texte de leur communication le mercredi 6 novembre au plus tard.

Voir le détail de l’appel sur le site du GIS.