Accueil > Centres de ressources > Espaces de travail > Actualités > 13/03/15 - Les approches « MULTI-SITE » en ethnographie du travail

13/03/15 - Les approches « MULTI-SITE » en ethnographie du travail

Appel à communication pour le Congrès de la Société Suisse de Sociologie 2015 qui se tiendra du 3 au 5 Juin 2015 à l’Université de Lausanne

Face aux dynamiques collectives qui prennent place dans des contextes de travail modernisés perçus comme « individualisés », la recherche sociologique est encouragée à revoir ses pratiques d’enquête. Afin d’analyser ces formes nouvelles (ou jusqu’alors restées invisibles) des liens sociaux au travail, il convient pour les chercheur•e•s ethnographes d’adopter une démarche en mouvement.

Lorsque le déroulement de la recherche favorise sa circulation, l’ethnographe peut en effet multiplier les engagements in situ, observer plusieurs terrains d’une même activité de travail (ex : une profession) ou d’activités différenciées (ex : plusieurs corps de métiers), collecter une pluralité d’évènements situationnels, en identifiant la diversité des formes d’action qui font sens sur les lieux d’ancrage et d’investigation des mondes étudiés. Dans une telle démarche d’enquête qu’on qualifiera de « multi-site » ou, en suivant Nicolas Dodier et Isabelle Baszanger, de « combinatoire », les chercheur"e"s ne sont pas fixé•e•s sur un seul terrain. Ils accumulent plusieurs sites et circulent entre différents « chantiers » afin de suivre les formes d’activités collectives auxquelles ils/elles s’intéressent et de pouvoir retracer leur accomplissement. Il s’agit d’obtenir une compilation de cas, de situations qui donnent à voir les logiques d’action qui se déploient sur les terrains de travail sélectionnés. L’enjeu est alors aussi de regarder comment se jouent les activités de travail (différentes ou proches) sur des lieux séparés et ce qui fait leur lot commun (ex : l’action de se mobiliser, de contester, de revendiquer ou encore l’action de se reconnaître, d’intervenir à plusieurs, de prendre des décisions, de se concerter, etc.). Sur ce point, il peut être intéressant d’observer comment les membres des activités étudiées sur des lieux multiples, peuvent se trouver dans des engagements paradoxaux entre les différentes positions occupées et face à des injonctions contradictoires.

L’atelier vise ainsi à réunir des communications par des chercheur“e”s qui ont fait le choix d’observer méthodiquement une activité de travail sur plusieurs terrains, non dans une perspective comparative proprement dite mais pour prendre en compte l’actualisation d’une forme d’activité collective sur différents sites. Il sera pertinent de discuter les dynamiques nouvelles que cette approche multi-site permet de détecter, des dynamiques qui auraient passé inaperçues si l’ethnographe n’avait pas jugé bon d’aller voir ce qui se passe dans d’autres circonstances du travail/hors travail. Il peut donc s’agir d’ethnographies « hors les murs ».

Modalités de soumissions et détails sur le site Calenda.