Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 15/03/15 - Appel à contributions - Habitat durable : approches (...)

15/03/15 - Appel à contributions - Habitat durable : approches critiques

Revue Sciences de la société

Appel à communications pour un numéro thématique de la revue Sciences de la Société s’intéressant aux approches critiques envers la durabilité dans l’habitat, dans ses aspects politiques et normatifs, ainsi que dans ses rapports avec les modes de production de l’habitat et les pratiques habitantes.

La question du développement durable est régulièrement abordée par les sciences humaines en termes de ville durable et finalement assez peu sur le plan de l’habitat durable, sauf sous l’angle des économies d’énergie (Flamand, Subrémon 2012 , Bastien 2012 , Zélem 2010 , Brisepierre , Robert 2006 ). Publicisés par les institutions, les dérèglements globaux et les évènements qui leurs sont liés parviennent en effet à être à la fois audibles sur la scène médiatique et quantifiables. Pourtant, malgré un travail d’information important, la portée de ces dérèglements n’est pas directement palpable par les populations. Les problèmes sociaux, politiques et moraux sont, pour chacun de nous, plus prégnants parce qu’ils sont socialisés et peuvent être réinterprétés par nos expériences. C’est peut-être en partie pour cette raison que les tentatives de modélisation, forcément réductrices, de la ville durable peinent à convaincre, malgré les moyens dont dispose la recherche en ce domaine. Objet mesurable, circonscrit, produit et pratiqué par un nombre d’acteurs limités, l’habitat semble se prêter davantage à une modélisation permettant d’anticiper sa durabilité. Pourtant, l’effet rebond a montré que même sur un tel objet les anticipations pouvaient relever du château de cartes .

" Ce numéro de Sciences de la Société vise donc à saisir dans quelle mesure les critiques qui sont portées par les acteurs à l’habitat durable peuvent nous aider à mieux comprendre les problèmes qu’il rencontre, de la ‘production’ de cet artefact à sa ‘consommation’ en passant par les politiques publiques qui sont susceptibles d’assurer son développement. Dans ce but, nous avons sélectionné quatre axes susceptibles de mettre en perspective les forces, mais aussi les ambiguïtés et les apories de cette « catégorie de la pratique » de la ville durable, que se disputent les acteurs individuels (habitants, professionnels, bailleurs, architectes, etc.) et collectifs (entreprises, institutions, associations, etc.). "

Calendrier

15 mars 2015 : date limite d’envoi des propositions d’articles

15 avril 2015 : réponses aux contributeurs.

15 septembre 2015 : date limite d’envoi des articles pour évaluation en double aveugle par le Comité Scientifique. Les articles ne devront pas dépasser 45000 signes tout compris (espaces, notes et références bibliographiques).

15 novembre 2015 : retour des évaluations par le comité de lecture et réponse aux auteurs.

15 décembre 2015 : date limite d’envoi des articles réécrits.

1er trimestre 2016 : publication du numéro de la revue.

Coordinateurs scientifiques du numéro

Jérôme Boissonade Jean-Pierre Mignot Marc Méquignon

Voir sur le site du réseau ACDD.

À télécharger