Accueil > Centres de ressources > Démarches participatives > Actualités > 29-30/01/2015 - Chercheur.es et acteur.es de la participation : Liaisons (...)

29-30/01/2015 - Chercheur.es et acteur.es de la participation : Liaisons dangereuses et relations fructueuses

Le colloque du Gis Démocratie et Participation se tiendra les 29 et 30 janvier 2015 à l’Université Paris 8.

Le domaine des études de la participation en démocratie a produit ces dernières années une littérature ample et diversifiée, tant dans ses objets que dans ses approches. La notion de participation est comprise ici au sens large : au-delà de l’analyse de dispositifs institutionnels de « démocratie participative », elle inclut la diversité des formes de participation sociale et politique. De nombreuses rencontres scientifiques ont déjà eu lieu, qui se sont intéressées aux effets des dispositifs institués, au pouvoir d’agir des habitants, au tournant délibératif, aux rapports entre conflits et participation, aux savoirs profanes et experts, à la participation politique en ligne, à la recherche participative, à l’embarquement des sciences sociales, etc. Un ensemble de questions ont pu y être pointées sans avoir fait l’objet d’un bilan précis : celles ayant trait aux enjeux de réflexivité de l’ensemble des acteur.es de la participation quant aux formes d’implication et d’engagement autour de ces participations.

Le colloque se donne pour ambition de soumettre à la discussion critique tant les formes prises par les collaborations entre acteur.es et chercheur.es, que les types de savoirs qu’elles produisent, les bénéfices mutuels qui peuvent en découler, les limites auxquelles elles se heurtent, mais aussi les évolutions qu’elles peuvent provoquer dans les relations de pouvoir et d’intérêt entre les différentes sphères professionnelles, militantes ou académiques. Le colloque propose de dresser un premier bilan critique des expériences et des relations, dangereuses et fructueuses, entre chercheur.es et acteur.es de la participation afin de formuler des hypothèses sur leurs effets et d’explorer leur devenir.
Quatre axes entremêlés de réflexion seront privilégiés, avec une attention particulière aux mises en perspectives historiques et comparatives : logiques de collaboration et rapports de pouvoir, savoirs produits et publics visés, ressorts et registres de légitimations, et figures hybrides et passages de frontières.

Dix ateliers sont programmés :

  • Atelier 1 : Conflits et compromis dans la relation entre acteurs et chercheurs
  • Atelier 2 : Frontières militantisme-recherche
  • Atelier 3 : Des savoirs nouveaux, des relations de pouvoir transformées ?
  • Atelier 4 : Altérité et commun en tension
  • Atelier 5 : Entre recherche et action, figures hybrides et passages de frontières
  • Atelier 6 : Consultant-e et chercheur-e, une posture intenable ?
  • Atelier 7 : Des savoirs nouveaux, des relations de pouvoir transformées ?
  • Atelier 8 : Expériences de collaboration
  • Atelier 9 : Des savoirs pour l’action ?
  • Atelier 10 :Trajectoires et effets des coopérations chercheurs-acteurs

L’inscription est gratuite mais obligatoire.

Lien vers le site pour l’inscription.

Lien vers le programme.