Accueil > Centres de ressources > Démarches participatives > Actualités > 13/12/2014 - Un urbanisme partagé

13/12/2014 - Un urbanisme partagé

Réseau de compétences solidaires

Journée réseau organisée par l’association APPUII, le samedi 13 décembre 2014, de 9h à 18h, au Palais de la Femme, 94 rue de Charonne, 75011 Paris.

L’objectif de la journée est de réfléchir à la formation d’un réseau national de compétences sur les questions urbaines et d’aménagement. Ce réseau permettrait de venir en soutien ponctuel ou plus durable à des habitants confrontés à des projets – petits ou grands – auxquels ils ne trouvent pas de réponse, sur lesquels ils souhaitent réagir ou qu’ils contestent. Il rentre donc dans la réflexion sur un urbanisme démocratique ou la démocratie urbaine.

Plusieurs questions seront posées collectivement lors de cette première journée : le rôle de ce réseau relève-t-il de l’interpellation ou plutôt de l’élaboration de projets alternatifs avec les habitants concernés ? Comment rendre visibles les actions de ce type sur un territoire ? Comment rassembler les compétences des résidents, des associations locales, des chercheurs, des « experts » dans un esprit de bénévolat et d’étayage mutuel ? Les réponses sont-elles ponctuelles, plus durables ? Quels sont les moyens nécessaires pour construire cette expertise citoyenne ou contre-expertise urbaine ?
Cette journée sera la première étape de la constitution du réseau : se connaître et échanger autour des actions et des compétences politiques et techniques des associations, individus, collectifs et autres acteurs concernés.

APPUII est une association constituée de membres d’associations locales, d’habitants, d’enseignants-chercheurs, de professionnels et d’étudiants. Elle intervient à la demande d’habitants concernés par des projets urbains qui souhaitent les comprendre, les discuter, les modifier. Elle contribue à alimenter une action sur la ville qui se veut coopérative, soucieuse d’écoute et d’égalité. Les actions autour de projets urbains sont multiples : co-élaboration de méthodes de travail et d’expertise, production d’une connaissance approfondie de la situation locale, mise en place d’espaces de dialogue et de réflexion, accompagnement pour le développement de la capacité d’action des habitants…

Les trois axes de travail d’APPUII :
- Partir de la demande habitante, l’appuyer et l’inscrire dans des transformations collectives de co-production de la ville,
- Favoriser la formation des jeunes et futurs professionnels de la ville au contact des collectifs d’habitants,
- Former un réseau de compétences à l’échelle nationale sur le projet urbain, auquel cette journée du 13 décembre invite à réfléchir.

Inscription obligatoire.

Pour plus d’informations voir sur le site de l’APPUII.