Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 12/11/14 - Conférence « Quels ingrédients pour une transition énergétique (...)

12/11/14 - Conférence « Quels ingrédients pour une transition énergétique juste ? »

Le Réseau Action Climat-France, le latts et le Conseil Général du 77 vous invitent à une journée de conférence-débat organisée dans le cadre du Projet CEnIS - Contraintes Energétiques et Innovations Sociales, de 9h30 à 17h30 à l’Association pour la GEstion d’un Centre d’Animation culturelle, 177 rue de Charonne, 75011 Paris.

Le Réseau Action Climat France (RAC-F) est un réseau d’organisations non gouvernementales françaises, mobilisé dans la lutte contre les changements climatiques.
Le réseau souhaite informer et sensibiliser le grand public sur ce thème, suivre les politiques nationales et internationales en matière de climat et proposer des mesures cohérentes pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Le RAC-F est observateur et acteur privilégié des négociations internationales, représentant la partie française du Climate Action Network (CAN), réseau mondial d’associations de lutte contre les changements climatiques.

Projet CEnIS - Contraintes Energétiques et Innovations Sociales

Résumé du projet :
Pour atteindre les objectifs climat-énergie (notamment, le Facteur 4 en 2050 et les objectifs du Grenelle), il faut des politiques énergétiques ambitieuses. Pourtant, il existe un frein à la construction de politiques énergétiques ambitieuses, celui de minimiser les impacts sur les ménages modestes et les précaires énergétiques.
Cela suppose de connaître et de comprendre les situations, les enjeux et les implications pour ces ménages. Or les enjeux globaux sur lesquels reposent les politiques actuelles ne le permettent pas. Ils établissent le plus souvent des catégories qui ne prennent en considération la diversité des situations rencontrées par les ménages.
Il faut donc changer de perspectives pour appréhender les enjeux des politiques de transition énergétique du point de vue de leurs destinataires (approche « bottom-up »), par exemple « régionaliser » les enjeux et aussi les objectifs de baisse de la consommation d’énergie.
Pour ce faire, le projet propose d’étudier les ménages modestes en Île-de-France et en particulier dans le département de la Seine-et-Marne, et leurs usages de l’énergie avec un double objectif : scientifique et opératoire pour la décision politique. Ce projet cherchera à comprendre comment dessiner une politique énergétique régionale/locale ambitieuse qui n’impacte pas de manière néfaste les précaires énergétiques.

Le projet CEnIS est financé par la région Ile de France via le dispositif PICRI (Partenariat institutions-citoyens pour la recherche et l’innovation) et le programme Movida du ministère de l’écologie.

Partenaires du projet :

  • LATTS (Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés, en collaboration entre l’Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC) et l’Institut d’urbanisme de Paris de l’Université Paris 12) : www.latts.fr
  • RAC-F (Réseau Action Climat France) :www.rac-f.org
  • Conseil général Seine et Marne (77) : www.seine-et-marne.fr/

‎Pour vous inscrire à la journée de conférence-débat organisée autour de ce projet et pour plus d’informations :

Meike Fink du Réseau Action Climat France, Chargée de mission climat & énergie
meike@rac-f.org / 01.48.58.89.79

À télécharger