Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 8-9/10/14 - Journées d’étude "Quartier(s) durable(s) à Bruxelles : une nouvelle (...)

8-9/10/14 - Journées d’étude "Quartier(s) durable(s) à Bruxelles : une nouvelle manière de faire la ville ?"

Rendez-vous avenue Jean Dubrucq 240, 1080 Bruxelles, entrée du Parc de la Ligne 28, Metro Belgica ou Pannenhuis et Université Saint-Louis - Bruxelles, local P61.

À Bruxelles comme ailleurs, la référence au développement durable fait son chemin dans les politiques publiques, en particulier en matière d’urbanisme. Avec ses 450 logements, son parc et un pôle économique dédié aux entreprises « vertes », le premier projet de quartier durable, appelé « Tivoli », est à cet égard un des projets les plus ambitieux développés actuellement sur le territoire bruxellois. Son maître d’œuvre CityDev et le Gouvernement bruxellois entendent d’ailleurs faire de ce projet une référence en matière de durabilité à tous points de vue : social, environnemental et économique. Ce projet est accompagné depuis mai 2011 par un processus de participation mis en œuvre par l’ASBL Periferia.

Des chercheurs, principalement en sociologie, en science politique, en architecture et en urbanisme, ont saisi l’occasion d’étudier in vivo ce projet de quartier durable à Bruxelles, souvent qualifié d’exemplaire. L’intérêt des uns et des autres pour Tivoli a favorisé, en février 2012, la naissance du groupe « Quartiers durables », à la fois pluridisciplinaire et pluri-actoriel. Son objectif était de créer un espace de réflexion pour questionner, à partir de plusieurs disciplines et logiques d’action, la notion de « durabilité ».

Après plus d’un an et demi d’existence, le groupe « Quartiers durables » entend présenter les résultats de son travail et en discuter avec les acteurs concernés par le projet Tivoli et plus largement par la question des quartiers durables : administrations régionales et locales, associations locales ou régionales, comités d’habitants, bureaux d’architecture et représentants politiques. Cette journée d’étude entend également confronter les enseignements recueillis au travers de l’étude du cas « Tivoli » avec ceux de chercheurs aux prises avec d’autres terrains ou des problématiques connexes.

Voir en ligne :Lien vers le site de l’IRIB - Institut de Recherches Interdisciplinaires sur Bruxelles

À télécharger