Accueil > Centres de ressources > Démarches participatives > Actualités > 26/03/2014 Quelles participations des habitants dans les territoires (...)

26/03/2014 Quelles participations des habitants dans les territoires ?

Séminaire de 9h30 à 17h, le mercredi 26 mars 2014, à l’Université Lille 1 - amphi Chappe, Avenue Paul Langevin, Villeneuve-d’Ascq, France (59).

La question de l’implication des habitants s’est depuis quelques années hissée au centre de toutes les actions publiques territoriales au point que chaque projet se doit aujourd’hui d’être participatif. Les initiatives ne manquent pas et prennent des formes diverses pour lesquelles les habitants sont toujours plus sollicités (enquête publique, conseil de quartier, budget participatif, etc.). Toutefois, aussi intéressantes soient-elles, ces initiatives ne nous disent rien, la plupart dutemps, des pratiques, des vécus et des ressentis des habitants. L’objet du séminaire est des’intéresser aux démarches et aux outils qui pourraient être mis en oeuvre, en amont de toutprojet, pour mieux appréhender les attentes, les besoins et les idées des habitants, et ainsifavoriser leur implication dans des actions spontanées, concrètes et collectives.

Programme

  • 9h30 – Introduction : De quelle participation parle-t-on ?

- Eric GLON, géographe, laboratoire TVES

Les enjeux de la participation pour un PNR

- François MULET, Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale

Stratégie régionale d’écocitoyenneté tout au long de la vie

- François MOREAU, Région Nord-Pas de Calais

  • 10h00 – Participer et faire participer ! Mais qui et pourquoi ?

- Catherine NEVEU , anthropologue, EHESS, laboratoire LAIOS

Les recherches de Catherine Neveu portent sur une analyse anthropologique des processus de citoyenneté et des formes contemporaines d’engagement public et de mobilisation environnementale.

  • 11h00 –Les Beaux-Monts d’Hénin : vers une réappropriation citoyenne des espaces publics de la cité jardin Darcy à Hénin-Beaumont - Collectif ETC et Les Saprophytes

- Le Collectif ETC. et Les Saprophytes sont des structures pluridisciplinaires regroupant des architectes, des urbanistes et des paysagistes qui se consacrent à la fabrique citoyenne des espaces publics au travers de démarches participatives et culturelles.

  • 14h00 – Étude sociologique sur le comportement écocitoyen des habitants du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale – Master 2 AUDT / PNR CMO

À l’occasion du renouvellement de sa charte, le PNR des Caps et Marais d’Opale a confié aux étudiants de master 2 AUDT la réalisation d’une étude sociologique visant à appréhender le niveau d’information, d’adhésion et d’action des habitants sur des sujets comme la préservation de la biodiversité, la maîtrise de l’urbanisation ou encore l’évolution vers une agriculture durable.

  • 15h00 – La participation : moteur de citoyenneté dans la commune de Loos-en-Gohelle

- Julian PERDRIGEAT, chargé de Récit - Loos-en-Gohelle

La ville de Loos-en-Gohelle s’est engagée depuis une quinzaine d’années dans la construction d’un territoire qui veille à répondre aux exigences du développement durable et aux besoins de ses habitants.

  • 16h00 – Discussion – Magalie FRANCHOMME, géographe, laboratoire TVES

Le séminaire est gratuit mais l’inscription est obligatoire avant le 20 mars 2014 auprès de :
elsa [dot] tisne-versailles [at] univ-lille1 [dot] fr

Mots-clés :
participation, territoire, parc naturel régional, implication, habitants

Contacts :

  • Elsa Tisné-Versailles
    courriel : elsa [dot] tisne-versailles [at] univ-lille1 [dot] fr
  • François Mulet
    courriel : FMULET [at] parc-opale [dot] fr

TVES

À télécharger